ECOLE ELEMENTAIRE Jean Jaurès
1 rue Joseph Laure
83250 LA LONDE LES MAURES
Tél. 04.94.01.55.44
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
I - HORAIRES
a) Les élèves sont accueillis le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 H 20 à 11 H 30 et de 13 H 20 à 15h45 et le mercredi de 8h30 à 11h30.
b). Ils quittent seuls l’école, aux heures de sortie, sauf inscription au restaurant scolaire , aux TAP ou en péri scolaire, où ils sont sous la responsabilité des personnels adaptés.
c) Aucun enfant, pour quelque motif que ce soit, n’est autorisé à sortir de l’école pendant les heures scolaires.
d) Les horaires doivent être respectés par tous. Nous demandons aux parents de veiller aux règles de ponctualité. Les retards devront rester exceptionnels et justifiés. Les retards seront consignés dans le carnet d'appel.
II- USAGE DES LOCAUX
a) Pendant les heures de classe, l’accès à l’école est interdit à toute personne étrangère au service.
b) Les familles sont reçues avant ou après les cours, sur rendez-vous.
c) Hors temps scolaire, nul n’est autorisé à pénétrer dans l’école, sans accord préalable (par exemple il n'est pas permis par l’enfant d’y retourner pour l'oubli d'un livre ou d’un vêtement).
d Les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’école.
e) Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires.
III- FREQUENTATION SCOLAIRE
Une fréquentation scolaire régulière est obligatoire à l’école élémentaire. Les familles sont tenues de faire connaître, dans un délai de 48 heures, le motif précis de toute absence de leur enfant.
Les seuls motifs légitimes sont : maladie de l’enfant, maladie contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, difficultés accidentelles de communication, absence au foyer des responsables de l’enfant.
En cas de refus de justifier une absence, ou si le motif avancé s’avère inexact; ou après trois demi-journées d’absences injustifiées dans le mois, l’Inspection Académique sera informée (Lois de 1946, 1966, 2004).
En cas d’absence, nous demandons donc aux parents de :
1 - Prévenir l’école de l’absence et de son motif, par téléphone ou courrier confié à un autre élève de l’école. Un certificat médical sera demandé pour les maladies contagieuses.
2- Au-delà d’une journée d’absence, les parents devront contacter l’école ou un parent désigné pour récupérer le travail et les devoirs.
3- Au retour un justificatif écrit sur papier libre sera donné à l'enseignant.
IV- VIE SCOLAIRE
a) Les manquements au règlement intérieur de l’école et toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des enseignants ou d’un quelconque adulte seront portées à la connaissance de la famille de l’enfant en cause.
b) PRINCIPE DE LAICITE
La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe de laïcité qui est un des fondements de l’école publique. Ce principe repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par delà les appartenances particulières.
c ) Une autorisation de photographier votre enfant, à des fins pédagogiques, vous sera demandée à chaque rentrée d’année scolaire.
d) Dans le cas de difficultés particulières affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l’examen de l’Equipe Educative, en présence du médecin scolaire et/ou d’un membre du Réseau d’Aide .
e) Les enfants doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Le port de la casquette, ou similaire, sera réservé à la cour de récréation.
f) Le livret scolaire est remis chaque trimestre et devra être signé par tous les responsables légaux.
L’école devant faire parvenir aux parents séparés le bulletin scolaire, il est nécessaire de nous communiquer l’adresse de chaque parent.
g) La Charte Internet régit les conditions d’utilisation de l’Internet à l’école, elle doit impérativement être signée par les enfants et leurs parents.
h) Toute demande de radiation devra se faire par écrit en précisant la nouvelle adresse ou la nouvelle école.
V ACCUEIL DES FAMILLES :
Les parents désireux de contacter l’école peuvent le faire par l'intermédiaire du cahier de liaison ou par téléphone au 0494015544 . L'accueil des familles se fera de préférence le lundi ou le jeudi, jours de décharge de la directrice.
Les messages urgents (retard, problèmes familiaux) ne sont pas toujours reçus avant 15h45. Il convient aux parents de prendre d’autres dispositions.
La directrice reçoit sur rendez-vous le lundi ou le jeudi toute la journée.
VI- HYGIENE ET SECURITE DES ELEVES
-
L’enfant confié à l’école doit être en bonne santé et dans un état de parfaite propreté corporelle et vestimentaire.
-
Un enfant fiévreux ne sera pas admis à l’école.
Les familles vérifieront régulièrement les têtes des enfants pour traiter aussitôt, comme il convient, cheveux, vêtements et literie, en cas de parasites ( poux ou lentes ). Dans l’intérêt de tous, l’école sera prévenue
( pour une information généralisée ).
c) Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
d) Nous demandons aux familles de rendre propres les vêtements prêtés par l’école pour « changer » l’enfant .
e) Sont interdits à l’école, pour des raisons de sécurité, les objets suivants :
- tout médicament confié à l’enfant, en dehors de projet individualisé.(même avec une ordonnance)
- les objets en verre (bouteilles, bocaux…),les objets coupants (couteaux, canifs, cutters, lames…).
- les objets pointus (parapluies..).
- les pétards, les briquets, les allumettes…
- les bijoux (chaînes et boucles d’oreille en particulier).
- les tongs, les chaussures non tenues à la cheville ou à talons hauts.
- les jouets de valeur ou électroniques, quels qu’ils soient.
- Les téléphones portables.
- Les bonbons et chewing-gums (en dehors des anniversaires en classe)
N.B. : Les billes et autres jeux de cour, traditionnels sont acceptés ainsi que les balles et ballons en mousse. En ce qui concerne les vélos, un râtelier est à disposition dans l’école .
f) Accident scolaire : les enfants doivent signaler tout incident au personnel de surveillance dans la cour.
En cas de blessure sérieuse ou d’inquiétude particulière, les parents seront prévenus aussitôt aux numéros qu’ils auront communiqués sur la fiche individuelle de l’enfant, en début d’année.
Si un contact direct rapide ne peut être établi, nous confierons l’enfant, selon le règlement, aux services médicaux d’urgence, appelés par nos soins.
Il est donc essentiel de nous signaler tout changement à effectuer sur la fiche de renseignements de votre enfant, en cours d’année. Les modifications seront aussi effectuées sur le logiciel de gestion de l’école.
Droits d’accès aux renseignements informatisés : les informations concernant les élèves sont destinées à la gestion administrative pendant la durée de la scolarisation concernant l’enfant conformément à la loi Informatique et Liberté.
g) Assurance scolaire : l’enfant doit être couvert par une Responsabilité Civile de la famille et par une assurance “Individuelle Accident” en cas d’activités extérieures extra-scolaires.
Une attestation doit être fournie à chaque rentrée scolaire.
h) Plan Pratique de Mise en Sécurité face aux risques majeurs : PPMS
En cas d'alerte, il est demandé aux parents de ne pas se mettre en danger en venant récupérer leur enfant à l'école où le PPMS sera mis en place ; il conviendra de se brancher sur France Bleu 100.7, d'éviter de téléphoner et de garder son téléphone ouvert.
Les réunions du conseil d’école auront lieu au moins deux fois par an .Elles régissent le fonctionnement de l’école.
Ce règlement a été approuvé lors du Conseil d’Ecole du 14 octobre 2014.
Date : Signature des parents : Signature de l’enfant :