7
Novembre
Conseil d'école
Par DEFACQUES - ALLEMANT • Publié le 07/11/2013
Par DEFACQUES - ALLEMANT • Publié le 07/11/2013
Le Conseil d'Ecole du premier trimestre a eu lieu le7 novembre.
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu.
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Compte-rendu du conseil d'école
du jeudi 7 novembre.
Ecole Jean-Jaurès La Londe
Présents :
Mme Vigneron, directrice
Mmes Appaix, Arlaud, Bottanelli, Klaine, Lasne, Melain-Behary, Pascal, Pinard, Quievreux, Taillard, Thimel, MM. Allemant, Colinot, Jean, Peuron, enseignants.
Mmes Billard, Carollo, Daraio, Dusfourd, Duveau, Gorce-Château, Guercio, Longvert,Lopez, Pomar, Ripert, Roby, Sarrazin, Taix,Teppet, Vanuls, M. Cardix, réprésentants des parents d'élèves.
M. Brunetto, président FCPE
Mme Alocery, présidente ALIPE
Mme Vuillaume présidente PEEP
M. Turcheschi, DDEN
Mairie
M. le maire
Mme Schatzkine,
Mme Giraud, affaires scolaire
Mr Fiore services techniques municipaux
Mme Lesieur, IEN chargée de la circonscription.
Ordre du jour :
1/ Organisation pédagogique.
2/ Règlement de l'école.
3/ Effectifs de l'école.
4/ Bilan coopérative scolaire.
5/ Travaux et équipements.
6/ Projets : projet d'école, projets EPS, projets culturels, classes de découvertes
7/ Périscolaire : organisation, règlement.
8/ Pont de l'Ascension.
9/ Rythmes scolaires : proposition faite par la mairie.
10/ Festivités, Noël, loto, fête de l'école, festival du livre.
11/ Questions diverses : distribution des dictionnaires, enseignement de la langue arabe, sécurité aux abords de l'école, vêtements oubliés.
Présentation et émargement des membres et des participants.
Présentation du règlement intérieur (joint en annexe) du Conseil d’école par Mme Vigneron, directrice de l'école et présidente du conseil d'école.
Le règlement du conseil d'école est adopté à l'unanimité.
Les secrétaires de séance sont : Philippe Colinot ( enseignant) et Mme Pomar (représentante des parents)
Les prochains conseils : le 06/02/14 et le 06/06/14
A la demande de monsieur le maire, les présidents des fédérations de parents d’élèves de La Londe ont été invités au conseil d'école.
.
1) Organisation pédagogique :
Les classes :
2 CP, 1CP/CE1, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 3 CM2, 1 Clis1
13 classes.
½ décharge pour la directrice qui est au bureau le lundi et le jeudi.
1 AVS collective pour la clis
3 AVS individuelles pour des s d’enfants reconnus par la MDPH qui sont inclus dans les classes ordinaires.
1 EVS pour la décharge de direction.
1 assistante d’éducation en informatique
Un emploi mairie pour la BCD.
Une psychologue scolaire et une enseignante spécialisée forment le RASED. Au nom de l'équipe enseignante, la directrice déplore le trop peu d'interventions sur l'école, une demi-journée. Mme l'Inspectrice rappelle que ces interventions sont fonction des moyens.
Mme Quievreux enseignante sur un poste fléché fait des échanges de services avec une classe de CE2 et CP.
D’autres échanges de services ont lieu en anglais et dans certaines matières comme l’EPS et l’histoire.
Règlement intérieur de l’école.
Le règlement intérieur est distribué aux membres du conseil. Ce règlement est nouveau, et reprend le règlement type départemental. La directrice en rappelle les points principaux.
Le règlement intérieur de l'école est adopté à l'unanimité.
3) Effectifs : A ce jour 258 élèves, dont 7 de Clis. Les prévisions sont inquiétantes pour la rentrée, seulement 30 élèves sont annoncés au CP alors que 62 CM2 partent.
Il y a donc un risque de fermeture.
L'adjointe aux écoles indique que la situation est meilleure dans les autres écoles de la ville.
Coopérative scolaire:
Mme Bottanelli rappelle le principe de fonctionnement d'une coopérative scolaire.Budget différent de la caisse des écoles qui permet d'acheter les fournitures de base et les livres.
La coopérative générale participe à la majorité des projets, fait l’achat de matériel commun.
Le bilan financier de l’année 2012/2013 : le solde en fin d'année était de 14537 euros.
De nombreux projets sont en cours : Ecole et cinéma 2,50€/enfant / séance €( environ 150 élèves sont concernés), projet Cirque 1400 €, classes théâtre 1000, 4 classes de découvertes, spectacles, abonnements dans les classes.
La coopérative vit des dons des parents (13 euros demandés cette année), de la vente des photos de classe, du loto de l’école essentiellement.
Mme Vigneron rappelle le principe de gratuité de l’école ; la coopérative n’est donc pas obligatoire. Les sorties sur le temps scolaire sont obligatoires, donc gratuites. Seules les sorties hors temps scolaire peuvent faire l’objet d’une participation de la famille .
Q : Le fait d'indiquer que la coopérative n'est pas obligatoire a-t-elle entraîné une baisse des cotisations ?
R : Il encore tôt; certaines familles ont donné plus que ce qui était demandé.
5) Travaux et équipements :
Bilan des travaux de l’été.
Maire : les travaux de peinture ont été réalisés, salle informatique rééquipée.
Les écrans de projection ont été retirés suite aux difficultés de déroulement. Cela devrait être réglé prochainmemet.
Toutes les classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteurs, une deuxième tranche d'équipement viendra compléter en 2014.
La peinture des portes CP sera faite. Demande de refaire les peintures au sol pour délimiter les espaces dans la cour.
Issue de secours (escalier extérieur): le coût serait prohibitif. Pour le moment, le changement n'est pas prévu.
CTM : 600h pour 110 interventions. L'école a 100 ans.
Les modalités de demande de travaux changent (informatique). Une information sera apportée prochainement à la direction pour un meilleur suivi.
6) Projets EPS et culturels :
EPS : au cycle 3, les éducateurs sportifs de la mairie interviennent au cycle 3 en foot, ultimate, hand, pétanque et voile.
Il y a un gymnase dans l’école : quelques petits problèmes de partage du lieu avec des associations : matériel déplacé, enfants dans la cour le mercredi.
Culturels :
1 classe théâtre CP/CE1
2 classes cirque pour les CE1
Un intervenant mairie en musique pour le cycle 2
Sorties pédagogiques programmées ou faites :
Maison des Comoni,
LPO, Amis de la presqu'île de Giens.
Musée de la préhistoire de Quinson,
Gaoutabry,
Ecole et Cinéma et sorties Cinéma
Jardin potager
Exposition dans l’école sur la première guerre mondiale avec Mr Boyer
N’est-il pas possible d’organiser une projection du fil « sur les chemins de l’école » pour les classes du cycle 3 de La Londe ?
Projet à étudier par la mairie.
Vote pour le CMJ ; classes de CM1 et CM2
Défilé des CM2 le 8 novembre au monument aux morts pour la commémoration du 11 novembre, avec le souvenir français.
Classes de découvertes :
4 classes sont envisagées.
1 CE2 1 CM1 2 CM2 M. Peuron, Mmes Pinard, Arlaud, Thimel
Mme Thimel présente le projet:
Un centre accueillera les 4 classes 19 au 23 mai.
Thèmes : le moyen-âge (activités autour du moyen-âge, visite de Carcassonne), l'eau (Canal du Midi), l'espace (Cité de l'Espace à Toulouse).
30000€ de budget, transports inclus, ce qui reviendrait à 180€ par famille. La mairie financerait la moitié.
Les classes seront encadrées par les enseignants, et par 4 animateurs rémumérés, plus 4 accompagnateurs bénévoles.
mme Vigneron rappelle que monter ce genre de projet demande beaucoup d'énergie de la part des enseignants et remercie l'équipe pour leur engagement et leur motivation.
le projet peut être validé en fonction du taux de participation; mais l'inspectrice est confiante sur un taux complet de participation. Il sera proposé aux parents un échelonnement du paiement si besoin.
Les parents qui rencontreraient des difficultés financières peuvent contacter la mairie.
7) Périscolaire :
M. Passini invité par la directrice n'a pas pu être présent. Mme Schatzkine indique que les représentants de la mairie présents peuvent servir d'intermédiaires.
Le nombre d'enfants fréquentant le périscolaire n'est pas disponible mais sera communiqué à la direction.
Règles de vie et fonctionnement : les lignes rouges seront repeintes.
Une nouvelle règle s'est mise en place : la sortie des élèves du périscolaire du soir ne se fait pas avant 16h45 pour des questions de sécurité.
Ateliers pendant le temps de cantine : le nombre d'élèves fréquentant ces ateliers sera communiqué. Les modalités d'intégration des élèves de Clis dans les ateliers seront revues pour apaiser les tensions.
8) Pont de l’Ascension : proposition de changer la journée de classe du vendredi 29 mai avec rattrapage un mercredi.
Mme l'inspectrice indique le fonctionnement: Les conseils d'école se prononcent et elle prend ensuite une décision qui s'impose à toutes les écoles.
Pour : 1
Abs 11
Contre : 12.
Le conseil d'école se prononce contre cet échange.
9) Mise en place des nouveaux rythmes scolaires :
Mme Bottanelli, enseignante donne lecture d'une déclaration pour expliquer les raisons de l'équipe de faire grève le 14 novembre contre la mise en place des rythmes scolaires.
Mme l'inspectrice rappelle que les conditions ne sont pas figées, que les fonctionnaires ne peuvent être contre une loi. L'intérêt de l'enfant est central.
Les rythmes scolaires ne sont qu'un volet de la refondation de l'école. Les nouveaux programmes viendront dans un 2eme temps parce qu'il n'est pas possible de tout faire en même temps.
L'enjeu est important et doit faire l'unanimité.
Le maire indique qu'en tant qu'élu il est contre la réforme.
Mais il se déclare choqué par le ton de la lettre qui lui a été adressé et se montre fort mécontent et déçu par la réponse de l'équipe pédagogique." C'est la dernière fois que vous m'écrivez comme ça!" déclare-t-il en pointant la directrice. Mme Vigneron répond que c'était une lettre collégiale, qu'elle ne l'a pas écrite toute seule.
Mme Vigneron rappelle l'historique : L'année dernière les enseignants avaient fait des propositions d'organisation.
Monsieur le Maire avait convié les directeurs d'école, les fédérations de parents d’élèves à une réunion le 3 octobre où il a présenté avec Mme Schatzkine les projets retenus par la mairie. A la suite de ça Mme Schatzkine a demandé d’en faire part à aux équipes et de faire remonter
les remarques avant sa rencontre avec Mme l’Inspectrice.
L’équipe enseignante de l’école a montré un profond désaccord ; la directrice en a fait part à Mme Schatzkine par mail et ensuite l'équipe a envoyé une lettre qui dénonçaient des craintes et avançaient des arguments.
Mme Schatzkine indique la façon dont ont été construites les propositions et détaille les points suivants:
Sur la période du début d'après-midi : il y aurait une pause et AP après le repas : les activités prévues seraient des activités calmes, comme recommandés par les chronobiologistes.
Les enfants sont plus longtemps à l'école : oui. Mais le but est de répartir les temps d'enseignements, pas de finir plus tôt. Les horaires 8h30 - 16h30 sont bien installés, identifiés par les parents.
La fin de la classe tôt le vendredi visait à pouvoir proposer des activités périscolaires plus longues. Cette sortie aurait permis à certains parents de récupérer leurs enfants tôt pour le WE.
Le partage des locaux pose effectivement des problèmes à Jaurès, ce qui n'est pas le cas dans les autres écoles de la ville.
Les intervenants seraient plus disponibles sur le créneau de début d'après-midi.
L'organisation proposée n'a pas pour seul objectif d'être la moins coûteuse, c'est aussi celle qui semble apporter les meilleures garanties de sécurité.
La temps long d'interclasse à midi ne pose par de problème pour l'inspectrice qui indique que les enseignants pourraient utiliser ce temps pour travailler en équipe, faire leurs corrections.
La proposition n'est pas définitive, Mme Schatzkine indique que le débat reste ouvert, notamment sur les horaires de sorties, sur la possibilité de faire un horaire différent pour la maternelle et l'élémentaire.
Il faut trouver une solution, en dialoguant. il ne s'agit pas d'imposer un bras de fer.
Mr le Maire indique que ce qui sera mis en place, quelque soit la formule retenue, sera gratuit pour les parents.
Mme l'inspectrice souligne que ces choix vont bien au delà de l'école sont des choix de société. C'est aux enseignants et à la mairie de trouver le meilleur moyen de favoriser l'intérêt de l'enfant en combinant les contraintes (financier, organisation). Il faut travailler ensemble dans ce but.
Pour la FCPE : M. Brunetto rappelle que la question a fait débat au sein de sa fédération. La loi a été votée la question se pose du comment ?
Mr le Maire répond que les arguments des enseignants ont été entendus. il souligne la différence maternelle-élémentaire, souhaite une pause longue à midi en maternelle, reconnaît que la cohabitation dans les locaux pose problème à Jean Jaurès. Des confusions peuvent être faites entre temps préscolaires et temps d'enseignements.
Il souhaite que le contenu des activités périscolaires(AP) soit riche, prévu avec les enseignants, avec des intervenants qualifiés, voire incluant du soutien par les enseignants. Ecole élem : 1 AP en fin d'après-midi
Pour la PEEP : après sondage (spontané lors du vide grenier), la solution 2.
Pour l'ALIPE : N°2 aussi après réunion
Pour les enseignants majorité pour la solution 1.
Le maire rappelle la nécessité d'avoir un gestion financière raisonnable. Certains animateurs pourraient être utiles dans le temps AP.
Mme Vigneron rappelle qu'il n'est pas question de déléguer des enseignements (Anglais, EPS).
Le transfert de responsabilités entre enseignants et AP poserait problème dans le cas d'une activité continue (ex : voile).
Question temps 15h30-16h30 pourquoi pas du temps scolaire ?
Mme Pinard, enseignante : Le problème est la fatigue de la journée qui s'accumule. Par expérience, les enseignants préfèrent travailler avec les élèves sur la tranche 13h30-15h que sur la tranche 15h-16h30.
l'aide au travail serait plus appropriée après la journée de classe.
Mme Taix , déléguée FCPE pose le problème des parents qui doivent s'organiser le plus tôt possible,; la mairie souhaite apporter une réponse avant Noël. La réponse doit être donnée au DASEN avant le 15 janvier.
Questions diverses:
Loto de l’école : problème de salle. Pour la FCPE, travail partenarial parents-enseignants.
Absence des élèves: des protocoles ont été mis en lace dans les classes; il convient de prévenir par tout moyen l'école et de récupérer le travail et les leçons.
Distribution des documents dans les classes : Les enseignants sont attentifs à ce que les docs soient bien donnés.
Cours d’Arabe : apparemment peu de personne savaient que depuis plusieurs années, des cours de langue arabe d’origine étaient données dans les locaux de l’école le mercredi après-midi. M. Tannouss est le professeur. Il dépend de l’’Education Nationale, il est payé par les ambassades des pays d'origine.
Il est inspecté par l'IEN et par un professeur d'arabe. Il y a 15 élèves des écoles Jaurès et Bussone. Ces cours doivent être proposés à tous les élèves.
Mme l'inspectrice explique l'historique des ELCO. Elle fera parvenir des textes de références aux parents.
Sécurité aux abords de l'école : école ouverte pendant le temps scolaire, rue fermée pour les entrées-sorties. Souhait de signalement et de sécurisation de l'école, notamment hors des temps d'entrées-sorties. Problèmes d'incivisme, parking sauvage. Le maire indique que la signalisation est en bonne voie, et que de nombreuses précautions ont été prises.
Vêtements oubliés : les vêtements oubliés sont stockés à l'école, redistribués quand ils sont étiquetés. Parent FCPE propose un déballage trimestriel.
Mme Vigneron signale le festival du livre du 24 au 28 mars 2014
Fête de Noël : proposition du 16 ou 17 décembre spectacle par Mme Rieux. La mairie donne son accord.
La séance est levée à 20 h13
Vous trouverez ci-joint le compte-rendu.
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Compte-rendu du conseil d'école
du jeudi 7 novembre.
Ecole Jean-Jaurès La Londe
Présents :
Mme Vigneron, directrice
Mmes Appaix, Arlaud, Bottanelli, Klaine, Lasne, Melain-Behary, Pascal, Pinard, Quievreux, Taillard, Thimel, MM. Allemant, Colinot, Jean, Peuron, enseignants.
Mmes Billard, Carollo, Daraio, Dusfourd, Duveau, Gorce-Château, Guercio, Longvert,Lopez, Pomar, Ripert, Roby, Sarrazin, Taix,Teppet, Vanuls, M. Cardix, réprésentants des parents d'élèves.
M. Brunetto, président FCPE
Mme Alocery, présidente ALIPE
Mme Vuillaume présidente PEEP
M. Turcheschi, DDEN
Mairie
M. le maire
Mme Schatzkine,
Mme Giraud, affaires scolaire
Mr Fiore services techniques municipaux
Mme Lesieur, IEN chargée de la circonscription.
Ordre du jour :
1/ Organisation pédagogique.
2/ Règlement de l'école.
3/ Effectifs de l'école.
4/ Bilan coopérative scolaire.
5/ Travaux et équipements.
6/ Projets : projet d'école, projets EPS, projets culturels, classes de découvertes
7/ Périscolaire : organisation, règlement.
8/ Pont de l'Ascension.
9/ Rythmes scolaires : proposition faite par la mairie.
10/ Festivités, Noël, loto, fête de l'école, festival du livre.
11/ Questions diverses : distribution des dictionnaires, enseignement de la langue arabe, sécurité aux abords de l'école, vêtements oubliés.
Présentation et émargement des membres et des participants.
Présentation du règlement intérieur (joint en annexe) du Conseil d’école par Mme Vigneron, directrice de l'école et présidente du conseil d'école.
Le règlement du conseil d'école est adopté à l'unanimité.
Les secrétaires de séance sont : Philippe Colinot ( enseignant) et Mme Pomar (représentante des parents)
Les prochains conseils : le 06/02/14 et le 06/06/14
A la demande de monsieur le maire, les présidents des fédérations de parents d’élèves de La Londe ont été invités au conseil d'école.
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1) Organisation pédagogique :
Les classes :
2 CP, 1CP/CE1, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 3 CM2, 1 Clis1
13 classes.
½ décharge pour la directrice qui est au bureau le lundi et le jeudi.
1 AVS collective pour la clis
3 AVS individuelles pour des s d’enfants reconnus par la MDPH qui sont inclus dans les classes ordinaires.
1 EVS pour la décharge de direction.
1 assistante d’éducation en informatique
Un emploi mairie pour la BCD.
Une psychologue scolaire et une enseignante spécialisée forment le RASED. Au nom de l'équipe enseignante, la directrice déplore le trop peu d'interventions sur l'école, une demi-journée. Mme l'Inspectrice rappelle que ces interventions sont fonction des moyens.
Mme Quievreux enseignante sur un poste fléché fait des échanges de services avec une classe de CE2 et CP.
D’autres échanges de services ont lieu en anglais et dans certaines matières comme l’EPS et l’histoire.
Règlement intérieur de l’école.
Le règlement intérieur est distribué aux membres du conseil. Ce règlement est nouveau, et reprend le règlement type départemental. La directrice en rappelle les points principaux.
Le règlement intérieur de l'école est adopté à l'unanimité.
3) Effectifs : A ce jour 258 élèves, dont 7 de Clis. Les prévisions sont inquiétantes pour la rentrée, seulement 30 élèves sont annoncés au CP alors que 62 CM2 partent.
Il y a donc un risque de fermeture.
L'adjointe aux écoles indique que la situation est meilleure dans les autres écoles de la ville.
Coopérative scolaire:
Mme Bottanelli rappelle le principe de fonctionnement d'une coopérative scolaire.Budget différent de la caisse des écoles qui permet d'acheter les fournitures de base et les livres.
La coopérative générale participe à la majorité des projets, fait l’achat de matériel commun.
Le bilan financier de l’année 2012/2013 : le solde en fin d'année était de 14537 euros.
De nombreux projets sont en cours : Ecole et cinéma 2,50€/enfant / séance €( environ 150 élèves sont concernés), projet Cirque 1400 €, classes théâtre 1000, 4 classes de découvertes, spectacles, abonnements dans les classes.
La coopérative vit des dons des parents (13 euros demandés cette année), de la vente des photos de classe, du loto de l’école essentiellement.
Mme Vigneron rappelle le principe de gratuité de l’école ; la coopérative n’est donc pas obligatoire. Les sorties sur le temps scolaire sont obligatoires, donc gratuites. Seules les sorties hors temps scolaire peuvent faire l’objet d’une participation de la famille .
Q : Le fait d'indiquer que la coopérative n'est pas obligatoire a-t-elle entraîné une baisse des cotisations ?
R : Il encore tôt; certaines familles ont donné plus que ce qui était demandé.
5) Travaux et équipements :
Bilan des travaux de l’été.
Maire : les travaux de peinture ont été réalisés, salle informatique rééquipée.
Les écrans de projection ont été retirés suite aux difficultés de déroulement. Cela devrait être réglé prochainmemet.
Toutes les classes ne sont pas équipées de vidéoprojecteurs, une deuxième tranche d'équipement viendra compléter en 2014.
La peinture des portes CP sera faite. Demande de refaire les peintures au sol pour délimiter les espaces dans la cour.
Issue de secours (escalier extérieur): le coût serait prohibitif. Pour le moment, le changement n'est pas prévu.
CTM : 600h pour 110 interventions. L'école a 100 ans.
Les modalités de demande de travaux changent (informatique). Une information sera apportée prochainement à la direction pour un meilleur suivi.
6) Projets EPS et culturels :
EPS : au cycle 3, les éducateurs sportifs de la mairie interviennent au cycle 3 en foot, ultimate, hand, pétanque et voile.
Il y a un gymnase dans l’école : quelques petits problèmes de partage du lieu avec des associations : matériel déplacé, enfants dans la cour le mercredi.
Culturels :
1 classe théâtre CP/CE1
2 classes cirque pour les CE1
Un intervenant mairie en musique pour le cycle 2
Sorties pédagogiques programmées ou faites :
Maison des Comoni,
LPO, Amis de la presqu'île de Giens.
Musée de la préhistoire de Quinson,
Gaoutabry,
Ecole et Cinéma et sorties Cinéma
Jardin potager
Exposition dans l’école sur la première guerre mondiale avec Mr Boyer
N’est-il pas possible d’organiser une projection du fil « sur les chemins de l’école » pour les classes du cycle 3 de La Londe ?
Projet à étudier par la mairie.
Vote pour le CMJ ; classes de CM1 et CM2
Défilé des CM2 le 8 novembre au monument aux morts pour la commémoration du 11 novembre, avec le souvenir français.
Classes de découvertes :
4 classes sont envisagées.
1 CE2 1 CM1 2 CM2 M. Peuron, Mmes Pinard, Arlaud, Thimel
Mme Thimel présente le projet:
Un centre accueillera les 4 classes 19 au 23 mai.
Thèmes : le moyen-âge (activités autour du moyen-âge, visite de Carcassonne), l'eau (Canal du Midi), l'espace (Cité de l'Espace à Toulouse).
30000€ de budget, transports inclus, ce qui reviendrait à 180€ par famille. La mairie financerait la moitié.
Les classes seront encadrées par les enseignants, et par 4 animateurs rémumérés, plus 4 accompagnateurs bénévoles.
mme Vigneron rappelle que monter ce genre de projet demande beaucoup d'énergie de la part des enseignants et remercie l'équipe pour leur engagement et leur motivation.
le projet peut être validé en fonction du taux de participation; mais l'inspectrice est confiante sur un taux complet de participation. Il sera proposé aux parents un échelonnement du paiement si besoin.
Les parents qui rencontreraient des difficultés financières peuvent contacter la mairie.
7) Périscolaire :
M. Passini invité par la directrice n'a pas pu être présent. Mme Schatzkine indique que les représentants de la mairie présents peuvent servir d'intermédiaires.
Le nombre d'enfants fréquentant le périscolaire n'est pas disponible mais sera communiqué à la direction.
Règles de vie et fonctionnement : les lignes rouges seront repeintes.
Une nouvelle règle s'est mise en place : la sortie des élèves du périscolaire du soir ne se fait pas avant 16h45 pour des questions de sécurité.
Ateliers pendant le temps de cantine : le nombre d'élèves fréquentant ces ateliers sera communiqué. Les modalités d'intégration des élèves de Clis dans les ateliers seront revues pour apaiser les tensions.
8) Pont de l’Ascension : proposition de changer la journée de classe du vendredi 29 mai avec rattrapage un mercredi.
Mme l'inspectrice indique le fonctionnement: Les conseils d'école se prononcent et elle prend ensuite une décision qui s'impose à toutes les écoles.
Pour : 1
Abs 11
Contre : 12.
Le conseil d'école se prononce contre cet échange.
9) Mise en place des nouveaux rythmes scolaires :
Mme Bottanelli, enseignante donne lecture d'une déclaration pour expliquer les raisons de l'équipe de faire grève le 14 novembre contre la mise en place des rythmes scolaires.
Mme l'inspectrice rappelle que les conditions ne sont pas figées, que les fonctionnaires ne peuvent être contre une loi. L'intérêt de l'enfant est central.
Les rythmes scolaires ne sont qu'un volet de la refondation de l'école. Les nouveaux programmes viendront dans un 2eme temps parce qu'il n'est pas possible de tout faire en même temps.
L'enjeu est important et doit faire l'unanimité.
Le maire indique qu'en tant qu'élu il est contre la réforme.
Mais il se déclare choqué par le ton de la lettre qui lui a été adressé et se montre fort mécontent et déçu par la réponse de l'équipe pédagogique." C'est la dernière fois que vous m'écrivez comme ça!" déclare-t-il en pointant la directrice. Mme Vigneron répond que c'était une lettre collégiale, qu'elle ne l'a pas écrite toute seule.
Mme Vigneron rappelle l'historique : L'année dernière les enseignants avaient fait des propositions d'organisation.
Monsieur le Maire avait convié les directeurs d'école, les fédérations de parents d’élèves à une réunion le 3 octobre où il a présenté avec Mme Schatzkine les projets retenus par la mairie. A la suite de ça Mme Schatzkine a demandé d’en faire part à aux équipes et de faire remonter
les remarques avant sa rencontre avec Mme l’Inspectrice.
L’équipe enseignante de l’école a montré un profond désaccord ; la directrice en a fait part à Mme Schatzkine par mail et ensuite l'équipe a envoyé une lettre qui dénonçaient des craintes et avançaient des arguments.
Mme Schatzkine indique la façon dont ont été construites les propositions et détaille les points suivants:
Sur la période du début d'après-midi : il y aurait une pause et AP après le repas : les activités prévues seraient des activités calmes, comme recommandés par les chronobiologistes.
Les enfants sont plus longtemps à l'école : oui. Mais le but est de répartir les temps d'enseignements, pas de finir plus tôt. Les horaires 8h30 - 16h30 sont bien installés, identifiés par les parents.
La fin de la classe tôt le vendredi visait à pouvoir proposer des activités périscolaires plus longues. Cette sortie aurait permis à certains parents de récupérer leurs enfants tôt pour le WE.
Le partage des locaux pose effectivement des problèmes à Jaurès, ce qui n'est pas le cas dans les autres écoles de la ville.
Les intervenants seraient plus disponibles sur le créneau de début d'après-midi.
L'organisation proposée n'a pas pour seul objectif d'être la moins coûteuse, c'est aussi celle qui semble apporter les meilleures garanties de sécurité.
La temps long d'interclasse à midi ne pose par de problème pour l'inspectrice qui indique que les enseignants pourraient utiliser ce temps pour travailler en équipe, faire leurs corrections.
La proposition n'est pas définitive, Mme Schatzkine indique que le débat reste ouvert, notamment sur les horaires de sorties, sur la possibilité de faire un horaire différent pour la maternelle et l'élémentaire.
Il faut trouver une solution, en dialoguant. il ne s'agit pas d'imposer un bras de fer.
Mr le Maire indique que ce qui sera mis en place, quelque soit la formule retenue, sera gratuit pour les parents.
Mme l'inspectrice souligne que ces choix vont bien au delà de l'école sont des choix de société. C'est aux enseignants et à la mairie de trouver le meilleur moyen de favoriser l'intérêt de l'enfant en combinant les contraintes (financier, organisation). Il faut travailler ensemble dans ce but.
Pour la FCPE : M. Brunetto rappelle que la question a fait débat au sein de sa fédération. La loi a été votée la question se pose du comment ?
Mr le Maire répond que les arguments des enseignants ont été entendus. il souligne la différence maternelle-élémentaire, souhaite une pause longue à midi en maternelle, reconnaît que la cohabitation dans les locaux pose problème à Jean Jaurès. Des confusions peuvent être faites entre temps préscolaires et temps d'enseignements.
Il souhaite que le contenu des activités périscolaires(AP) soit riche, prévu avec les enseignants, avec des intervenants qualifiés, voire incluant du soutien par les enseignants. Ecole élem : 1 AP en fin d'après-midi
Pour la PEEP : après sondage (spontané lors du vide grenier), la solution 2.
Pour l'ALIPE : N°2 aussi après réunion
Pour les enseignants majorité pour la solution 1.
Le maire rappelle la nécessité d'avoir un gestion financière raisonnable. Certains animateurs pourraient être utiles dans le temps AP.
Mme Vigneron rappelle qu'il n'est pas question de déléguer des enseignements (Anglais, EPS).
Le transfert de responsabilités entre enseignants et AP poserait problème dans le cas d'une activité continue (ex : voile).
Question temps 15h30-16h30 pourquoi pas du temps scolaire ?
Mme Pinard, enseignante : Le problème est la fatigue de la journée qui s'accumule. Par expérience, les enseignants préfèrent travailler avec les élèves sur la tranche 13h30-15h que sur la tranche 15h-16h30.
l'aide au travail serait plus appropriée après la journée de classe.
Mme Taix , déléguée FCPE pose le problème des parents qui doivent s'organiser le plus tôt possible,; la mairie souhaite apporter une réponse avant Noël. La réponse doit être donnée au DASEN avant le 15 janvier.
Questions diverses:
Loto de l’école : problème de salle. Pour la FCPE, travail partenarial parents-enseignants.
Absence des élèves: des protocoles ont été mis en lace dans les classes; il convient de prévenir par tout moyen l'école et de récupérer le travail et les leçons.
Distribution des documents dans les classes : Les enseignants sont attentifs à ce que les docs soient bien donnés.
Cours d’Arabe : apparemment peu de personne savaient que depuis plusieurs années, des cours de langue arabe d’origine étaient données dans les locaux de l’école le mercredi après-midi. M. Tannouss est le professeur. Il dépend de l’’Education Nationale, il est payé par les ambassades des pays d'origine.
Il est inspecté par l'IEN et par un professeur d'arabe. Il y a 15 élèves des écoles Jaurès et Bussone. Ces cours doivent être proposés à tous les élèves.
Mme l'inspectrice explique l'historique des ELCO. Elle fera parvenir des textes de références aux parents.
Sécurité aux abords de l'école : école ouverte pendant le temps scolaire, rue fermée pour les entrées-sorties. Souhait de signalement et de sécurisation de l'école, notamment hors des temps d'entrées-sorties. Problèmes d'incivisme, parking sauvage. Le maire indique que la signalisation est en bonne voie, et que de nombreuses précautions ont été prises.
Vêtements oubliés : les vêtements oubliés sont stockés à l'école, redistribués quand ils sont étiquetés. Parent FCPE propose un déballage trimestriel.
Mme Vigneron signale le festival du livre du 24 au 28 mars 2014
Fête de Noël : proposition du 16 ou 17 décembre spectacle par Mme Rieux. La mairie donne son accord.
La séance est levée à 20 h13