16
Octobre
Conseil d'école du 14 octobre 2014
Par DEFACQUES - ALLEMANT • Publié le 16/10/2014
Par DEFACQUES - ALLEMANT • Publié le 16/10/2014
P { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 10); }P.western { font-family: "Liberation Serif",serif; font-size: 12pt; }P.cjk { font-family: "WenQuanYi Micro Hei"; font-size: 12pt; }P.ctl { font-family: "Lohit Hindi"; font-size: 12pt; }
Compte-rendu du Conseil d'école du 14 octobre 2014
Ouverture du Conseil à 18h00.
1/ Vote du règlement intérieur de l'école : pas de changement sauf dans les horaires. A rajouter les TAP.
Le règlement est voté à l'unanimité.
2/ Organisation pédagogique et effectifs :
Cette année l'école compte 12 classes( 11 classes ordinaires +1 CLIS) et 240 élèves.
2 CP 3 CE1 2CE2 2CM1 2CM2
L'école a subi 3 ans de suite des fermetures. C'est un traumatisme pour l'équipe et nos effectifs ne nous mettent pas à l'abri d'une nouvelle fermeture. L'équipe enseignante demande qu'un tour pour les fermetures se fassent, comme il avait été décidé il y a quelques années entre Bussone et Jaurès.
La mairie reconnaît que Bussone étant neuve, il est dommage qu'elle ne soit pas occupée pleinement.
Il serait souhaitable de redessiner la carte scolaire en tenant compte des nouveaux logements qui devraient être livrés cette année. La mairie promet de regarder ce qu'il est possible de faire.
D'autres logements sont en construction mais leur habitation ne se fera que d'ici 2 à 3 ans. Parmi ces logements 25 % seront des logements sociaux. On peut espérer voir s'installer de jeunes familles.
Il n'y a pas de projet de construction d'une école neuve pour remplacer Jaurès, malgré les rumeurs.
3/ Rythmes scolaires :
Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place, avec une réduction de la journée.
Pour l'instant aucune activité n'a été mise en place , les enfants jouent dans la cour de 15h45 à 16h30. Mr le maire ne trouve pas cela choquant. Par chance la météo a été clémente .
Après les vacances de la Toussaint des activités seront proposées : BCD, mimes, théâtre, danse et jeux sportifs. Les élèves n'auront pas le choix de l'activité, il y aura un roulement entre les classes pour éviter toute perte de temps.
Les enseignants réclament que chaque classe ait une personne du périscolaire référente, car la passation des élèves à 15h45 n'est pas très sécurisante. Il n'y a pas d'appel avant 16h20 et uniquement pour ceux qui restent au périscolaire après 16h30.
L'équipe pédagogique relève le travail très efficace de Brigitte qui vérifie que chaque enfant soit bien récupéré par un parent ou a l'autorisation de partir seul. Ceux qui restent sont systématiquement renvoyés aux TAP.
Les enseignants constatent que le jeudi les élèves sont plus fatigués. Mr le Maire propose de revoir l'organisation de la semaine et propose de libérer un après-midi.
La moitié des parents FCPE présents n'est pas non plus favorable à la 1/2 journée libérée. Nous évoquons le fait que nombreux seront ceux qui resteront à l'école faute de parents disponibles pour les récupérer et que rallonger les temps de scolarité pour favoriser des activités certes peut-être plus intéressantes mais aussi fatigantes (sport) ne changerai en rien la fatigue et l'agitation des enfants en fin de semaine et à l'inverse imposerai plus de mobilisation des compétences et de concentration sur des journées plus longues."
Tous les enseignants n'y sont pas favorables mais il semble se dégager une majorité du conseil d'Ecole pour l'envisager.
Les enseignants demandent que ce ne soit pas le mardi et proposent le jeudi et le vendredi
(se mettre d'accord avec l'école Bussone.)
Il serait souhaitable de faire une enquête auprès des parents.
4/ Projets de l'école :
la directrice rappelle le rôle de la coopérative scolaire ; elle n'a pas augmenté et la participation demandée est de 13 euros ce qui est très raisonnable. Malgré tout on s'aperçoit que de plus en plus de parents ne la payent pas. La directrice rappelle aussi que les parents ne cotisent pas non plus à la Caisse des Ecoles et que les fournitures demandées aux parents sont très minimes.
Les classes ne demandent pas de participation aux sorties scolaires et l'école s'attache à proposer des sorties de qualité.
Il est peut-être important de plus communiquer sur la valeur finan cière des sorties.
Classes de découvertes : tout le cycle 2 devrait partir en classes de découvertes, ( mai et juin 2015).
L'école a fait le choix de ne plus faire de classes de neige car elles sont trop chères. L'idée est de favoriser le maximum d'enfants pour vivre l'expérience de la classe de découvertes.
Certaines familles sont réticentes et les enseignants s'attachent à les rencontrer et à les rassurer pour que tous les enfants partent. L'équipe enseignante demande l'appui des fédérations qui ont aussi un rôle de communicants. Les parents élus souhaitent qu'il y aient davantage de retour sur les classes de découvertes auprès des familles et de l'ensemble des parents ( exposition?)
Défi lecture : cette année l'école lance un défi lecture au cycle 2 et au cycle 3.
Chaque cycle va lire tout au long de l'année 6 à 8 livres autour du thème du voyage. Plus de 2800 € de livres ont été achetés par la coopérative.
Une rencontre entre les classes est prévue à la fin de l'année autour des livres découverts.
L'école souhaiterait aussi reconduire la vente de livres qui a été un succès l'année dernière.
5/ Transports :
le minibus de la mairie ne sera plus aux normes à compter du 31 décembre 2014.
Soit il sera remplacé ( devis en cours) soit il y aura une location de bus.
Monsieur le maire nous assure que cela ne pénalisera pas les écoles qui pourront toujours compter sur 2 bus.
6/ Travaux :
la directrice demande à être informée de tous les travaux. Pendant l'été la peinture a été refaite sur les façades ; les enseignants demandent à ce que cette couleur soit changée.
Des câblages de photocopieurs ont été faits pendant les vacances alors que la place des photocopieurs va changer ; suite au départ précipité du RASED l'équipe pédagogique a fait une nouvelle salle des maîtres en bas ; elle est plus facile d'accès pendant les récréations et un ordinateur relié à internet y est à disposition.
Monsieur le Maire annonce le changement de l'escalier de secours du bâtiment C pendant les vacances de la Toussaint.
Les enseignants soulignent les difficultés rencontrées par l'occupation du gymnase : matériel pas rangé, utilisation du matériel de l'école, occupation de l'espace. Il faudrait rappeler les règles aux associations qui occupent le gymnase après la classe.
La directrice fait remarquer qu'il y a 6 tables de ping-pong qui pourraient être utilisées pendant les TAP.
Equipement informatique : les enseignants attendent toujours la 2ème tranche de vidéoprojecteurs qui auraient dû être livrés l'année dernière. Un écran manque dans une classe.
Mme Schatzkine se propose de venir faire le point jeudi avec le service informatique.
Festivités
Loto de l'école : la question est posée de savoir si les parents sont volontaires pour faire le loto.
La réponse est mitigée ; le loto est donc abandonné cette année. Les parents souhaiteraient mettre en place d'autres actions et insistent sur le côté convivial. Ils regrettent qu'il n'y a pas une kermesse avec les parents en fin d'année. Actuellement seule une après-midi récréative et gratuite est offerte aux enfants par les enseignants et quelques parents volontaires.
Spectacles de Noël : il serait souhaitable de faire un spectacle commun à toutes les écoles
(ou par cycle). La Mairie se pose la question de l'intérêt ; les enseignants et les parents mettent en avant le côté traditionnel de la fête.
La séance est levée à 20h00.
Compte-rendu du Conseil d'école du 14 octobre 2014
Ouverture du Conseil à 18h00.
1/ Vote du règlement intérieur de l'école : pas de changement sauf dans les horaires. A rajouter les TAP.
Le règlement est voté à l'unanimité.
2/ Organisation pédagogique et effectifs :
Cette année l'école compte 12 classes( 11 classes ordinaires +1 CLIS) et 240 élèves.
2 CP 3 CE1 2CE2 2CM1 2CM2
L'école a subi 3 ans de suite des fermetures. C'est un traumatisme pour l'équipe et nos effectifs ne nous mettent pas à l'abri d'une nouvelle fermeture. L'équipe enseignante demande qu'un tour pour les fermetures se fassent, comme il avait été décidé il y a quelques années entre Bussone et Jaurès.
La mairie reconnaît que Bussone étant neuve, il est dommage qu'elle ne soit pas occupée pleinement.
Il serait souhaitable de redessiner la carte scolaire en tenant compte des nouveaux logements qui devraient être livrés cette année. La mairie promet de regarder ce qu'il est possible de faire.
D'autres logements sont en construction mais leur habitation ne se fera que d'ici 2 à 3 ans. Parmi ces logements 25 % seront des logements sociaux. On peut espérer voir s'installer de jeunes familles.
Il n'y a pas de projet de construction d'une école neuve pour remplacer Jaurès, malgré les rumeurs.
3/ Rythmes scolaires :
Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place, avec une réduction de la journée.
Pour l'instant aucune activité n'a été mise en place , les enfants jouent dans la cour de 15h45 à 16h30. Mr le maire ne trouve pas cela choquant. Par chance la météo a été clémente .
Après les vacances de la Toussaint des activités seront proposées : BCD, mimes, théâtre, danse et jeux sportifs. Les élèves n'auront pas le choix de l'activité, il y aura un roulement entre les classes pour éviter toute perte de temps.
Les enseignants réclament que chaque classe ait une personne du périscolaire référente, car la passation des élèves à 15h45 n'est pas très sécurisante. Il n'y a pas d'appel avant 16h20 et uniquement pour ceux qui restent au périscolaire après 16h30.
L'équipe pédagogique relève le travail très efficace de Brigitte qui vérifie que chaque enfant soit bien récupéré par un parent ou a l'autorisation de partir seul. Ceux qui restent sont systématiquement renvoyés aux TAP.
Les enseignants constatent que le jeudi les élèves sont plus fatigués. Mr le Maire propose de revoir l'organisation de la semaine et propose de libérer un après-midi.
La moitié des parents FCPE présents n'est pas non plus favorable à la 1/2 journée libérée. Nous évoquons le fait que nombreux seront ceux qui resteront à l'école faute de parents disponibles pour les récupérer et que rallonger les temps de scolarité pour favoriser des activités certes peut-être plus intéressantes mais aussi fatigantes (sport) ne changerai en rien la fatigue et l'agitation des enfants en fin de semaine et à l'inverse imposerai plus de mobilisation des compétences et de concentration sur des journées plus longues."
Tous les enseignants n'y sont pas favorables mais il semble se dégager une majorité du conseil d'Ecole pour l'envisager.
Les enseignants demandent que ce ne soit pas le mardi et proposent le jeudi et le vendredi
(se mettre d'accord avec l'école Bussone.)
Il serait souhaitable de faire une enquête auprès des parents.
4/ Projets de l'école :
la directrice rappelle le rôle de la coopérative scolaire ; elle n'a pas augmenté et la participation demandée est de 13 euros ce qui est très raisonnable. Malgré tout on s'aperçoit que de plus en plus de parents ne la payent pas. La directrice rappelle aussi que les parents ne cotisent pas non plus à la Caisse des Ecoles et que les fournitures demandées aux parents sont très minimes.
Les classes ne demandent pas de participation aux sorties scolaires et l'école s'attache à proposer des sorties de qualité.
Il est peut-être important de plus communiquer sur la valeur finan cière des sorties.
Classes de découvertes : tout le cycle 2 devrait partir en classes de découvertes, ( mai et juin 2015).
L'école a fait le choix de ne plus faire de classes de neige car elles sont trop chères. L'idée est de favoriser le maximum d'enfants pour vivre l'expérience de la classe de découvertes.
Certaines familles sont réticentes et les enseignants s'attachent à les rencontrer et à les rassurer pour que tous les enfants partent. L'équipe enseignante demande l'appui des fédérations qui ont aussi un rôle de communicants. Les parents élus souhaitent qu'il y aient davantage de retour sur les classes de découvertes auprès des familles et de l'ensemble des parents ( exposition?)
Défi lecture : cette année l'école lance un défi lecture au cycle 2 et au cycle 3.
Chaque cycle va lire tout au long de l'année 6 à 8 livres autour du thème du voyage. Plus de 2800 € de livres ont été achetés par la coopérative.
Une rencontre entre les classes est prévue à la fin de l'année autour des livres découverts.
L'école souhaiterait aussi reconduire la vente de livres qui a été un succès l'année dernière.
5/ Transports :
le minibus de la mairie ne sera plus aux normes à compter du 31 décembre 2014.
Soit il sera remplacé ( devis en cours) soit il y aura une location de bus.
Monsieur le maire nous assure que cela ne pénalisera pas les écoles qui pourront toujours compter sur 2 bus.
6/ Travaux :
la directrice demande à être informée de tous les travaux. Pendant l'été la peinture a été refaite sur les façades ; les enseignants demandent à ce que cette couleur soit changée.
Des câblages de photocopieurs ont été faits pendant les vacances alors que la place des photocopieurs va changer ; suite au départ précipité du RASED l'équipe pédagogique a fait une nouvelle salle des maîtres en bas ; elle est plus facile d'accès pendant les récréations et un ordinateur relié à internet y est à disposition.
Monsieur le Maire annonce le changement de l'escalier de secours du bâtiment C pendant les vacances de la Toussaint.
Les enseignants soulignent les difficultés rencontrées par l'occupation du gymnase : matériel pas rangé, utilisation du matériel de l'école, occupation de l'espace. Il faudrait rappeler les règles aux associations qui occupent le gymnase après la classe.
La directrice fait remarquer qu'il y a 6 tables de ping-pong qui pourraient être utilisées pendant les TAP.
Equipement informatique : les enseignants attendent toujours la 2ème tranche de vidéoprojecteurs qui auraient dû être livrés l'année dernière. Un écran manque dans une classe.
Mme Schatzkine se propose de venir faire le point jeudi avec le service informatique.
Festivités
Loto de l'école : la question est posée de savoir si les parents sont volontaires pour faire le loto.
La réponse est mitigée ; le loto est donc abandonné cette année. Les parents souhaiteraient mettre en place d'autres actions et insistent sur le côté convivial. Ils regrettent qu'il n'y a pas une kermesse avec les parents en fin d'année. Actuellement seule une après-midi récréative et gratuite est offerte aux enfants par les enseignants et quelques parents volontaires.
Spectacles de Noël : il serait souhaitable de faire un spectacle commun à toutes les écoles
(ou par cycle). La Mairie se pose la question de l'intérêt ; les enseignants et les parents mettent en avant le côté traditionnel de la fête.
La séance est levée à 20h00.